Chutney d'ananas

07:03 Le Bloog 0 Commentaire(s)




Bien le bonjour amis Bloogueurs !

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous proposer une recette qui nous vient du Royaume-Uni, lorsque l'Angleterre était en campagne coloniale en Inde. Le chutney qui vient de l'indien "chatni" et qui signifie "épices fortes" n'est ni plus ni moins une marmelade aigre douce à base de fruits et de légumes. Aujourd'hui, je vous propose la recette du chutney d'ananas mais que vous pouvez décliner avec les fruits que vous aimez.

Temps de préparation : 30 mn
Résultat : 2 bocaux de 33cl

Les Bloogrédients :
- 1 gros ananas mûr
- 1 piment antillais vert (piment lampion)
- 1 oignon rouge
- 3cm de gingembre frais
- 20cl de vinaigre de vin blanc ou vinaigre de cidre
- 200grs de sucre de canne

La préparation du Bloog :
Pelez l'ananas et découpez en morceau la chair en conservant le jus.
Coupez en petits morceaux l'oignons rouge et le piment lampion (veillez à bien enlever les graines). Pelez le gingembre et coupez-le finement.
Mettez le tout dans un mixeur et réduisez le tout en une pâte homogène. Détendez celle-ci avec un peu de vinaigre si nécessaire.
Versez votre mixture dans une casserole et incorporez le vinaigre et le sucre. À feu doux, portez à ébullition en remuant constamment.
Ensuite baissez le feu et faites cuire 25mn environ jusqu'à ce que le chutney s'épaississe. Remuez fréquemment pour l'empêcher d'attacher.
Une fois la cuisson terminée, versez votre chutney dans des bocaux bien propres et réservez au réfrigérateur.

Ce chutney, qui se conserve 3 semaines au frais, est parfait pour accompagner toutes sortes de viandes grillées ou encore le foie gras en période de fêtes.

Bon appétit

Le Bloog


0 commentaires: