Bûche de noël chocolat / crème de marrons

07:26 Le Bloog 0 Commentaire(s)



Oh oh oh ! Bloogueuses & Bloogueurs,

le jour de noël arrive à grands pas et dans cette course aux cadeaux, aux bons repas et aux réunions de familles, je vous propose de réaliser votre propre bûche au chocolat et à la crème de marrons ! Allez, c'est parti pour un bon moment de gourmandise !

Temps de préparation : 40 mn
Cuisson : 10 mn
Réfrigération : 24h + 1h
Personnes : 6/8

Les Bloogrédients :
Biscuit
- 4 oeufs
- 75 grs de chocolat amer
- 75 grs de farine
- 100 grs de sucre en poudre
- 45 grs de beurre

Crème
- 20 cl de crème fleurette
- 300 grs de crème de marron vanillée
- 3 c.à.s de rhum
- 1 c.à.c de vanille liquide

Glaçage
15 cl de crème fleurette
150 grs de chocolat amer


La préparation du Bloog :


Biscuit
Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en petits morceaux dans une terrine placée au dessus d'une casserole d'eau bouillante. Lorsque le mélange est lisse, ôtez la terrine et réservez. À la place, disposez une autre terrine contenant les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse et très légère. Ôtez du feu et ajoutez la farine, puis le chocolat fondu. Préchauffez le four à 180° (th.6). Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Beurrez une plaque de four, étalez-y la pâte uniformément et glissez-la dans le four chaud. Laissez cuire 10 mn. Sortez la plaque du four et renversez-là aussitôt sur un torchon humide afin de dégager le biscuit.

Crème
Montez la crème fleurette en chantilly. Travaillez quelques instants la crème de marrons avec le rhum et la vanille pour l'assouplir et incorporez délicatement la crème fouettée. Étalez cette mousse sur le biscuit froid et roulez-le avec précaution. Maintenez-le serré en l'enfermant dans un papier aluminium ou du film plastique et placez au réfrigérateur pendant 24h minimum.

Glaçage
Portez à ébullition la crème fleurette et, hors du feu, versez-y le chocolat en morceaux. Laissez fondre puis, après avoir bien lissé à la spatule, refroidissez. Réservez au réfrigérateur 1h. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit pâle et mousseuse. Sortez la bûche et ôtez le papier aluminium. Posez-la sur une grille et enduisez-la uniformément de glaçage au chocolat. Dessinez des stries à l'aide d'une fourchette et replacez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Si vous le souhaitez, juste avant de servir vous pouvez arroser la bûche de sucre glace et vous amuser à la décorer avec des objets, des personnages ou des sucreries.

Bonne bûche et bonnes fêtes !

Le Bloog


0 commentaires: