Galette des rois frangipane - lemon curd

07:16 Le Bloog 0 Commentaire(s)





Salut les Bloogueurs,

Aujourd'hui, on ne va pas échapper à la tradition de la galette. Cela fait toujours plaisir aux enfants d'être le roi ou la reine d'un jour. Alors, libérez, délivrez-vous des galettes industrielles et amusez-vous à concocter la vôtre avec une touche un plus acidulée ! Mesdames et messieurs, voici la recette de la galette des rois frangipane - lemon curd.

(Pour les puristes, la recette fonctionne très bien sans le lemon curd)

Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Personnes : 6/8

Les Bloogrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf

• Crème d'amandes
- 100 grs d'amandes en poudre
- 50 grs de beurre
- 100 grs de sucre
- 1 oeuf
- 5 gouttes d'extrait d'amandes amères

• Crème pâtissière
- 150 ml de lait
- 20 grs de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 15 grs de maïzena

• Lemon curd
- 150 ml de jus de citron
- 6 jaunes d’œuf
- 125 grs de sucre
- 100 grs de beurre


La préparation du Bloog :
• Lemon curd
Battez le jus de citron, les 6 jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, puis versez le mélange dans une casserole. Faites chauffer à feu doux 2 mn jusqu'à ce que le sucre soit dissolu. Ajoutez progressivement le beurre mou par petits morceaux, en remuant constamment et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois prêt versez le tout dans un bol et réservez au frigo.

• Crème pâtissière
Faites bouillir le lait dans une casserole. Dans une poêle creuse, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajoutez-y la maïzena. Versez le lait sur la préparation puis remettez le tout sur le feu. Laissez la crème s'épaissir environ 3 mn en renuant continuellement. Réservez en couvrant de film alimentaire pour empêcher qu'une croûte se forme.

• Crème d'amandes
Mélangez le beurre mou avec le sucre, puis incorporez le jaune d'oeuf  (gardez le blanc pour l'assemblage) puis les amandes en poudre. Ajoutez la crème pâtissière à cette crème d'amandes. Mélangez.

• Assemblage
Déposez la première pâte sur votre moule sur une feuille de papier sulfurisé et piquez-la à divers endroits. Étalez le lemon curd puis la frangipane jusqu'à 3 cm des bords. C'est le moment de mettre la fève !
Badigeonnez les 3 cm de pâte avec du blanc d’œuf et posez le second rouleau de pâte. Soudez les bords avec les doigts. Piquez votre pâte et faites des motifs si vous le souhaitez.

Dorez au jaune d’œuf et enfournez pour 25 mn.

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette belle galette et découvrir le roi ou la reine.

Le Bloog


0 commentaires: