Porc au Caramel

05:57 Le Bloog 0 Commentaire(s)





Salut tout le monde,
Aujourd'hui, nous allons faire dans le sucré / salé avec une recette qui nous vient tout droit de Thaïlande : Le porc au caramel. Simple à réaliser, je vous invite à suivre les différentes étapes d'élaboration de ce plat qui, à coup sûr, séduira tous vos convives. Allez, c'est parti !

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Personnes : 6

Les Bloogrédients :
- 1,5 Kg d'échine de porc
- 15 morceaux de sucre
- 600 grs de riz thaï

bouillon :
- 1/2 litre d'eau
- 2 cubes de bouillon de poule
- 5 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 1 c. à soupe de poudre de 4 épices
- 1 c. à soupe de poudre de gingembre

La préparation du Bloog :
Découpez l'échine en bouchées et faites-les revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile. Dès qu'elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester bien tendres.

Préparez en parallèle le bouillon dans une casserole. Faites bouillir 1/2 litre d'eau et délayer les 2 cubes de bouillon de poule. Ajoutez les quatre épices, le gingembre et la sauce soja puis mélangez le tout. Ôtez du feu et mettez de côté.

Lavez votre cocotte qui a servi à faire revenir la viande pour y préparer votre caramel. Versez vos 15 morceaux de sucre et quelques gouttes d'eau (pas plus) dans la cocote à feu moyen puis écrasez votre sucre. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un caramel roux et liquide. Vous pouvez alors verser le bouillon dans votre cocotte. Le caramel va se durcir rapidement, mélangez le tout avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

Dès que le caramel s'est bien dissous au bouillon, plongez-y votre viande. Le bouillon doit recouvrir la viande. Faites ensuite bouillir le tout à feu vif en remuant votre viande. Petit à petit l'eau va s'évaporer et le caramel se transformer en sirop. Il est essentiel d'être devant la cocotte à ce moment là pour bien mélanger et éviter que le tout accroche. Vous pouvez arrêter le feu, votre porc au caramel est prêt. Pas besoin de saler ni de poivrer.
Il vous suffit simplement de faire cuire du riz thaï en guise d'accompagnement et c'est prêt.

Cette recette peut aussi être réalisée avec de la viande de bœuf ou des blancs de poulet. Lorsque la cuisson est terminée vous pouvez également ajouter quelques lamelles d'oignon revenues à la poêle pour ajouter une texture au plat.

Bon appétit

Le Bloog


0 commentaires: