Encornets farcis

06:41 Le Bloog 0 Commentaire(s)




Salut les ami(e)s du Bloog,
Aujourd'hui nous allons préparer une recette aux petits plaisirs marins. Il s'agit d'une spécialité qui nous vient tout droit de Sicile où les saveurs se mélangent aux textures pour le plus grand plaisir de vos papilles. C'est parti pour la recette d'encornets farcis à la Sicilienne !


Temps de préparation : 30 mn 
Temps de cuisson : 40 mn
Personnes : 4 à 6

Les Bloogrédients :
- 6 gros encornets frais
- 1 gros oignon
- 5 branches de persil plat
- Origan
- 4 oeufs
- 150 grs de parmesan râpé
- 150 grs de chapelure
- 70 grs de lardons fumés
- 800 grs de pulpe de tomate
- 25 cl de vin blanc à cuisiner
- Huile d'olive
- Farine
- Sel et poivre

La préparation du Bloog :
Bien nettoyer les encornets en dissociant la tête et le corps. Coupez les tentacules juste avant les yeux et passez-les sous l'eau froide puis gardez-les dans un bol.
Videz les encornets, enlevez la peau du corps ainsi que les nageoires latérales que vous passerez sous l'eau froide et que vous réserverez dans le bol avec les tentacules.
Rincez bien le corps des encornets et réservez-les dans une assiette.
Si ce genre de manipulation est un frein pour vous, vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire pour vous.
C'est le moment de préparer la sauce des encornets. Pelez l'oignon, coupez la moitié en fines lamelles et versez-le dans une grande poêle. Ajoutez les lardons et un filet d'huile d'olive. Faites revenir à feu moyen, ajoutez la pulpe de tomate, un verre de vin blanc, salez et poivrez puis couvrez pour faire mijoter à feu doux pendant environ 20 mn.
Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse.
Pendant que la sauce mijote, vous pouvez préparer la farce. Pour cela, il vous suffit de couper les tentacules et les nageoires des encornets en petits morceaux que vous mettez dans le bol d'un mixeur. Ajoutez-y le persil plat lavé et effeuillé, le demi-oignon émincé, 4 c. à soupe d'huile d'olive, les oeufs, le parmesan, salez et poivrez puis mixez le tout jusqu'à obtenir une farce plutôt lisse.
Ajoutez maintenant la chapelure et mixez quelques secondes supplémentaires. La farce doit être plus épaisse que liquide.
Votre farce est prête, vous pouvez farcir vous encornets. À l'aide d'une cuillère à café, remplissez les encornets 1 par 1, délicatement en faisant attention à ne pas les fendre.
Remplissez jusqu'à 2 cm du bord puis fermez l'ouverture avec un cure dents.
Farinez vos encornets, faites chauffer de l'huile dans une grande poêle creuse et faites dorer vos encornets sur toutes les faces pendant 3 à 4 mn. Versez-y la sauce puis couvrez.
Laissez revenir à feu doux pendant 35 mn. Au bout de 20 mn, ajoutez une pincée d'origan. A la fin de la cuisson, laissez tiédir quelques minutes avant de déguster.

Ces encornets ce marient très bien avec des légumes cuits ou crus (carottes, courgettes…) ou tout simplement du riz blanc. Surtout, n'oubliez pas le pain pour saucer votre assiette !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon appétit !

Le Bloog


0 commentaires: