Riz au lait vanillé

06:08 Le Bloog 0 Commentaire(s)



Salut la compagnie,
je vous propose aujourd'hui un grand classique de gourmandise, la recette du riz au lait vanillé. Petits et grands vont se régaler autour d'un dessert ou d'un goûter simple et rapide à réaliser. Allez, c'est parti !

Temps de préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Personnes : 4

Les Bloogrédients :

- 1 litre de lait frais entier
- 100 grs de riz rond ou long
- 120 grs de sucre
- 2 gousses de vanille fraîche
- 1 c. à café de cannelle en poudre

La Préparation du Bloog :
Dans une grande casserole, faites infuser les 2 gousses de vanille fraîche dans le litre de lait pendant 10 mn, sans faire chauffer.
Remplissez une autre casserole d'eau, portez à ébullition et plongez-y les 100 grs de riz pendant 1 mn. Il sera ainsi blanchi. Passez le riz sous l'eau fraîche.
Maintenant, portez à frémissement la casserole de lait vanillé. Ajoutez les 120 grs de sucre puis mélangez. Vous pouvez à présent verser le riz dans cette casserole et bien mélanger.
Il est temps de laisser cuire entre 25 et 30 mn la casserole à feu très doux en prenant soin de remuer par mouvements circulaires très régulièrement.
Le riz a alors absorbé une bonne partie du lait. Votre mélange doit avoir un aspect crémeux mais encore un peu liquide. Le riz continuera à absorber le lait après la cuisson.
Voilà, la cuisson est terminée.
Laissez tiédir votre préparation, retirez les gousses de vanille et versez votre riz au lait vanillé dans des ramequins.
Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins deux heures pour ceux qui aiment le riz au lait froid. Ou dégustez dans la foulée, pour ceux qui le préfèrent tiède !
Saupoudrez d'une pincée de cannelle juste avant de servir.

Bon riz au lait !

Le Bloog


0 commentaires: