Tourte aux pommes de terre

06:52 Le Bloog 1 Commentaire(s)




Salut la compagnie,
Aujourd'hui je vous propose une recette facile à réaliser, composée de produits simples et accessibles. Je veux bien sûr parler de la recette classique de la tourte aux pommes de terre. Croustillante à l'extérieur et tendre à l'intérieur, cette tourte est un vrai régal accompagnée d'une belle salade verte. C'est parti !

Temps de préparation : 30 mn
Cuisson : 1h10
Personnes : 6

Les Bloogrédients :

- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1kg de pommes de terre à chair fondante (Nicola)
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 1 bouquet de persil plat
- 1 jaune d'oeuf
- 30 cl de crème épaisse
- Sel et poivre


La Préparation du Bloog :
Préchauffez votre four à 210°c (th.7).
Épluchez et émincez les oignons et les échalotes. Pelez et lavez les pommes de terre, essuyez-les. Coupez-les en très très fines rondelles.
Déroulez la pâte brisée (avec son papier de cuisson) dans un moule, plus petit que le diamètre de la pâte afin que les bords de pâte remontent bien.
Remplissez le moule : mettez une couche épaisse de pommes de terre, salez et poivrez, déposez des lamelles d'oignon, d'échalote et du persil haché. Recommencez jusqu'à épuisement es ingrédients.
Répartissez la moitié de la crème épaisse sur toute votre préparation puis couvrez avec la pâte feuilletée, coupez le surplus de pâte et soudez les bords des 2 pâtes en pinçant avec vos doigts.
Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour réaliser un motif. Faites une cheminée au centre de la tourte puis dorez toute la surface avec le jaune d'oeuf et enfournez 20 mn.
Sortez la tourte et couvrez-la d'une feuille d'aluminium, diminuez la puissance de cuisson à 150°c (th.5) et poursuivez la cuisson 50 mn.
10 mn avant la fin de la cuisson, versez le reste de crème épaisse par la cheminée, puis enfournez à nouveau.

C'est prêt ! Servez la tourte dès sa sortie du four accompagnée d'une salade verte composée.

Bon appétit !

Le Bloog


1 commentaire: