Confit de Raisin

05:35 Le Bloog 0 Commentaire(s)



Aujourd’hui je vous propose de profiter des pouvoir encore trouver du raisin frais pour en faire un confit qui accompagnera à merveille et avec originalité un plateau de fromages, un foie gras ou une terrine de viande.


Pour 1 pot
Préparation 20 min
Cuisson 1h

Bloogrédients

- 500 g de raisins blancs et noirs
- 8 échalotes
- 10 cl de vinaigre de vin
- 5 cl d’eau
- 100 g de cassonade
- 1 piment oiseau
- 2 clous de girofle
- 20 g de gingembre râpé
- 1 c.à-C de canelle

Préparation du Bloog

Pelez et émincez les échalotes.
Coupez en deux et épépinez les grains de raisins. Cette étape peut paraître fastidieuse, mais elle se fait rapidement et le résultat final n’en sera que meilleur !
Dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, faites revenir les échalotes à feu très doux pendant quelques minutes, elles doivent fondre sans prendre de coloration.
Ajoutez les raisins, les épices, salez et poivrez.
Versez le sucre, remuez et laisser frémir, puis ajouter le vinaigre et l’eau.
Laissez mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’un mélange sirupeux. Remuez de temps en temps en écrasant les grains de raisins.
Versez le confit chaud dans un pot à confiture adapté, fermez et retournez jusqu’à ce qu’il soit froid, de cette façon l’air s’échappera et le pot se conservera mieux.

Le jour venu, les invités autour de la table, dévoilez votre confit dans une coupelle, accompagné de tranches de pain toasté, de beaux fromages ou de belles tranches de foie gras. À tomber ! Et en plus c’est vous qui l’avez fait !


Le Bloog





0 commentaires: