Velouté Cèpes, Girolles et Oeuf Mollet

08:18 Le Bloog 0 Commentaire(s)



Bonjour la compagnie,

Aujourd’hui nous allons nous faire plaisir avec un  doux velouté de Cèpes et Girolles, puisque c’est la saison, mais aussi parce que c’est tellement bon !
C’est parti pour un bouquet de saveurs d’automne !


Préparation :15 min
Cuisson : 15 min
Personnes : 4
Marériel : un blender ou un mixeur plongeur

Les Bloogrédients :

- 300 g de Cèpes
- 300 g de girolles
- 1 gousse d’ail
- 10 branches de persil
- 25 cl de crème liquide
- 50 cl de bouillon de volaille
- 10 g de beurre
- 4 oeufs

La préparation du Bloog :

Brossez les cèpes et les girolles. Coupez les cèpes en quart pour les plus gros et en deux pour les plus petits, laissez les girolles entières.
Lavez et ciselez le persil, gardez 1 c.à-S de persil de côté pour le service, pressez l’ail et mélangez avec le reste de persil.

Faites chauffer dans une casserole, le bouillon de volaille additionné de crème liquide.

Dans une poêle à feu moyen/fort, faites chauffer le beurre et un filet d’huile d’olive, attendez que la matière grasse crépite, versez les champignons. Salez et poivrez légèrement. Faites revenir 10 min, puis ajoutez le mélange ail et persil, mélangez. Laissez revenir 5 minutes supplémentaires, les champignons doivent être dorés.

Dans une casserole d’eau frémissante, faites cuire 6 minutes chrono les oeufs. Une fois la cuisson terminée, refroidissez à l’eau froide directement, puis écalez les oeufs soigneusement car une fois mollets, ils sont très fragiles !

Garder un quart des champignons poêlés pour le service.
Mixez les champignons avec deux louches de bouillon pour commencer, puis ajoutez du bouillon au fur et à mesure jusqu’à la consistance velouté souhaitée, soit onctueuse.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Réservez au chaud.
Si il vous reste du bouillon, vous pouvez soit le conserver congelé ou quelques jours au frais. Vous pouvez le réutiliser pour une sauce, un risotto, une autre soupe, … .

Réchauffez les champignons restants dans la poêle.
Servez dans des assiettes creuses deux louches de velouté, un oeuf mollet au centre et quelques champignons autour. Finissez en saupoudrant de persil.

Bon appétit !

Le Bloog



0 commentaires: