Carpaccio de St Jacques et Granny Smith

06:42 Le Bloog 0 Commentaire(s)



Salut tout le monde !  
Un peu d’iode dans votre assiette, ça vous dit ? 
Simple, élégante et délicieuse voici la recette de mon Carpaccio de Saint-Jacques. Il faut vite profiter des dernières de la saison !


Préparation : 20 minutes 
Personnes : 4 

Les Bloogrédients : 

- 15 noix de Saint-Jacques fraîches
- 1 échalote
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 citron jaune non traité
- 1 pomme Granny Smith (non traité de préférence)
- 1 petite poignée de noisettes entières
- quelques baies rouges
- fleur de sel et poivre

La préparation du Bloog :

Epluchez l’échalote, lavez la ciboulette. Ciselez ces deux derniers très finement. Placez dans un bol, râpez par dessus le zeste de votre citron puis recouvrez d’huile d’olive. 

Lavez la pomme. Avec un couteau assez grand et bien aiguisé, coupez des tranches fines d’environ 2 mm jusqu’à ce que vous arriviez au tronc du fruit. Une demi-pomme devrait suffire.
Empilez les tranches à plat, les unes sur les autres et coupez en bâtons très fins. Placez les bâtons dans un petit récipient et pressez un demi-citron dessus pour évitez que la pomme ne s’oxyde.

Concassez les noisettes grossièrement, puis torréfiez-les à la poêle sans matière grasse. Attention surveillez vos noisettes, cela peut très vite brûler.

Coupez vos noix de Saint-Jacques en 3 dans leur largeur, disposez les tranches en quinconce. Assaisonnez, de façon régulière, de fleur de sel et de poivre (ne pas avoir la main trop légère sinon ce sera fade, essayez sur une tranche et goûtez). Nappez avec l’huile à l échalote/ ciboulette / citron. Eparpillez les bâtons de pommes et parsemez de noisettes grillées et de baies rouges.

Dégustez bien frais, avec du champagne par exemple !

Bon appétit !

Le Bloog



0 commentaires: