Ma Soupe de Poissons

09:14 Le Bloog 0 Commentaire(s)






Bonjour tout le monde, 

Cette semaine j’avais très envie d’une soupe de poissons ! J’ai décidé de cuisiner cela avec ce que j’avais dans mon congélateur : Poulpe, Sar et Anchois. Je devais écouler le stock qu’un ami me rapporte régulièrement de sa pêche. 
Pour votre soupe vous pouvez aussi utiliser ce que vous avez dans les méandres de votre congélateur (sauf bâtons de poissons sans goût et intérêt…)  ou acheter de beaux petits poisson de roches chez le poissonnier. 
La recette est très simple mais demande un peu de temps. Servez-vous un pastis, enfilez votre tablier et cuisinez cette belle recette Marseillaise !


Préparation : 40 min
Cuisson : environ 2h
Personnes : 5 à 6 personnes
Matériel : Mixeur plongeur, mixeur bol, chinois ou moulin à purée


Les Bloogrédients :

Pour la soupe :
- 1,5 kg de poissons vidés et écaillés par votre poissonnier
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 2 poireaux
- 1 bulbe de fenouil
- 500 g de tomates fraîches ou en boîte selon la saison
- 70 g de concentré de tomates
- 1 piment oiseau
- 1 c.à-c de coriandre en graines
- 1 c.à-c de pistils de safran
- 1 c.à-c de poivre en grains
- 2 feuilles de laurier, 2 brins de thym, 2 brins de romarin, 3 tiges de persil frais
- 1 verre de Pastis
- 2 l d’eau

Pour la rouille :
- 3 gousses d’ail
- 100 g de mie de pain
- 2 jaunes d’oeuf
- 1,5 c.à-c de piment en poudre
- huile d’olive
- sel et poivre

Pour les croutons :
- 1 baguette 
- 3 gousses d’ail
- 3 tiges de persil
- huile d’olive
- set et poivre

- 1 sachet de fromage râpé
- quelques brins de persil


La préparation du Bloog :

Etêter les poissons et lavez-les. Egouttez.

Lavez les poireaux et le fenouil, épluchez les oignons et l’ail.
Emincez grossièrement les poireaux, le fenouil et les oignons. Avec le plat de la lame de votre couteau écrasez les gousses d’ail.

Dans une grande marmite sur feu très vif, versez de l’huile d’olive généreusement. Quand l’huile est bien chaude un peu fumante, versez les légumes précédemment coupés.Faites revenir 10 minutes. 
Ajoutez les poissons et les aromates : safran, graines de coriandre et de poivre, piment oiseau coupé en deux, laurier, thym, romarin et persil. Assaisonnez de sel. Laissez revenir 10 minutes supplémentaires toujours à feu vif en remuant souvent. 
Déglacez avec un verre de pastis, remuez et ajoutez les tomates et le concentré. Baissez à feu moyen et couvrez. Laissez mijoter 10 minutes.
Ajoutez deux litres d’eau, et laissez cuire 2 heures à petites ébullitions, la première heure à découvert, la deuxième à couvert.


Pendant ce temps, préparez la rouille et les croutons de pains.

Pour la rouille :
Trempez 1 minute la mie de pain dans de l’eau puis essorez entre vos mains. 
Dans le bol du mixeur, mettez deux gousses d’ail épluchées, la mie de pain, le piment, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte. Toujours en mixant ajoutez un jaune d’oeuf puis le second, puis versez en filet l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une consistance proche de la mayonnaise. Pour détendre la rouille je rajoute un peu du bouillon de la soupe qui est en train de cuire afin d’avoir une consistance plus souple.

Pour les croutons :

Coupez votre baguette en deux dans toute sa largeur. Prenez chaque moitié et répétez l’opération, ainsi vous aurez 4 quarts de baguette en longueur. Coupez chaque tiges en morceaux de 2 cm.
Placez le pain dans un saladier, pressez-y les trois gousses d’ail, ciselez le persil et badigeonnez d’huile d’olive. Mélangez le tout avec les mains en pressant bien le pain pour que huile ail et persil s’y intègrent bien.
Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque et étalez les croutons. Cuire les croutons à 200°c pendant 6 à 8 minutes. Vérifiez et ajoutez quelques minutes si nécessaire, les croutons doivent être bien secs et dorés. Attention ça crame vite alors surveillez de près !

Revenons-en à la soupe. 
Au bout de deux heures de cuisson arrêter votre soupe.
Avec un écumoire ôtez si vous le pouvez les grosses partie d’arêtes, les brins de thym et romarin ainsi que les feuilles de laurier. 
Avec un mixeur plongeur mixez votre soupe complètement.
Passez votre soupe au chinois en pressant bien avec une louche pour récupérer le maximum de jus ou au moulin à purée avec une grille moyenne. 
Remettez votre soupe à chauffer et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez la soupe bien chaude accompagnée de croutons, de fromage râpé, de persil ciselé et de tartines grillées avec de la rouille.

Bon appétit !

Le Bloog




















0 commentaires: