Rouleaux de Printemps

11:08 Le Bloog 0 Commentaire(s)





Bonjour tout le monde, 
Toujours inspiré par mon voyage au Vietnam, et conditionné par le retour des beaux jours, j’avais envie de fraîcheur et je n’ai fait que dévorer des rouleaux de printemps. Je vous partage ma recette, ainsi que la délicieuse sauce qui l’accompagne. J’aime beaucoup préparer tous les ingrédients et les mettre à table, ainsi les invités n’ont plus qu’à composer et rouler eux-mêmes leurs rouleaux !

Préparation : 1h (temps de marinade inclus)
Cuisson : 30 min
Personnes : 4


Les Bloogrédients :

légende : E.A = épicerie asiatique

- 20 à 25 galettes de riz ( diamètre 22 cm, je vous conseille la marques des cinq roses) (E.A)
- 300 g de crevettes crues décortiquées
- 200 g de poitrine de porc
- 3 c.à-s de sauce soja (E.A)
- 1 c.à-s de sucre
- 1 c.à-s de gingembre frais râpé (E.A)
- 1/2 concombre
- 2 carottes
- 150 g de pousses de soja (E.A)
- 200 g de vermicelles de riz (E.A)
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de coriandre
- quelques feuilles de laitue


Sauce :
- 3 c.à-s de beurre d’arachide
- 4 c.à-s de sauce Hoisin (E.A)
- 20 g de cacahuètes concassées
- 1 gousse d’ail
- 1 piment rouge frais (E.A)
- 1/2 citron vert


La préparation du Bloog :


Rouleaux de printemps :

Commencez par faire mariner la poitrine de porc dans le soja, le sucre et le gingembre pendant 30 min.

Effeuillez la menthe et la coriandre. Rassemblez les herbes dans une assiette avec la laitue et les brins de ciboulette.

Epluchez et coupez en batons fins et longs d’environ 4 cm le 1/2 concombre et les carottes. Mettre le tout dans une assiette avec les pousses de soja.

Mettez une casserole d’eau à bouillir. Quand l’eau est bouillante plongez les crevettes 2 minutes puis égouttez. Une fois refroidies, coupez-les en deux dans la longueur. 

Dans une poêle sur feu moyen, faites cuire la poitrine de porc avec sa marinade pendant 30 minutes à couvert. Au bout de 30 minutes ôtez le couvert et laissez la sauce se transformez en caramel une dizaine de minutes en retournant la viande de temps en temps.
Coupez le porc en fines lamelles. 

Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur l’emballage (pas besoin de les laissez tremper, en général 10 minutes de cuisson dans une eau bouillante sont suffisantes). Puis refroidir directement et totalement sous l’eau froide, laissez bien les vermicelles s’égoutter.


Sauce :

Dans un bol, mettre la sauce hoisin et le beurre de cacahuètes puis mélangez. Ajouter les cacahuètes concassées, le piment finement coupé ainsi que le jus d’1/2 citron vert. Faites chauffer la moitié d’une tasse d’eau et versez-la sur le reste, mélangez et laissez refroidir au frais.


Service :

Disposez tous les éléments sur la table, avec 1 petit bol de sauce pour tremper par personne. Mettez un grand récipient plat (type plat à tarte) avec 1 cm d’eau. Ainsi chacun plonge sa galette (aller-retour dans l’eau pas plus !) et compose son propre rouleau avec chacun des ingrédients. Ne chargez pas trop les rouleaux car ils seront impossible à rouler, et pensez a rabattre les extrémités.

Bon appétit !

Le Bloog







0 commentaires: