Guacamole à la Mexicaine

06:56 Le Bloog 0 Commentaire(s)



Bonjour tout le monde, 

La cuisine mexicaine est une des cuisines les plus mal représentées. En France comme à l’étranger, nous connaissons plutôt le « Tex-mex », tiré de la cuisine mexicaine, mais très standardisé aux goûts américains et européens. Quel dommage quand on  connaît les vraies saveurs de cette cuisine pourtant si riche.

Par exemple, les tortillas mexicaines sont faites à partir de farine de maïs nixtamalisée, c’est-à-dire une farine de grains de maïs séchés qui ont été cuits et trempés dans de l’eau de chaux, qui confère à la farine et donc aux tortillas un goût très spécifique et délicieux, rien à voir avec les galettes vendues dans le commerce sous le nom de « tortilla », qui sont en plus généralement à base de blé. 
En ce qui concerne le guacamole, entre bouillie gluante en pot, ou mélange en sachet (avec quelques agents de saveurs par-ci par -là), ou tout simplement réalisé avec toute la bonne volonté du monde, je n’ai jamais retrouvé le guacamole de mon enfance en France.
La recette est pourtant très simple, ni plus ni moins 5 ingrédients, qui dosés savamment nous envoie directement aux pays des sombreros (cliché !).


Préparation : 20 min
Pour un bol de guacamole

 Les Bloogrédients :

- 3 à 4 cm d’un long piment vert
- 3 oignons nouveaux
- 3 demis citrons vert
- 6 avocats bien mûrs
- 1 gros bouquet de coriandre

La préparation du Bloog :

Coupez en deux les avocats, prélevez la chair des avocats avec une cuillère à soupe et coupez en dés de 1 à 2 cm environ, puis placez dans un saladier avec 2 des noyaux (pour éviter l’oxydation des avocats). Ecrasez très légèrement avec le dos d’une fourchette (inutile de faire une bouillie, gardez de beaux morceaux d’avocats).
Pressez le jus des citrons vert que vous ajouterez aux avocats.
Coupez finement et en petits morceaux les oignons nouveaux.
Ciselez tout le bouquet de coriandre.
Coupez en deux dans la longueur le morceau de piment vert (en fonction de votre goût et de l’intensité du piment, ajustez la taille du piment pour votre guacamole) puis chaque moitié en 3 lamelles. Ciselez finement les lamelles de piment.
Rassemblez le tout, assaisonnez d’une belle pincée de sel, remuez et laissez au frais une petite heure.
Servez avec des tortillas au maïs.

Bon appétit !

Le Bloog





0 commentaires: