Tarte feuilletée aux fraises

07:06 Le Bloog 0 Commentaire(s)




Bonjour tout le monde, 
Les fraises sont arrivées et remplissent déjà les étals des marchés, je vous propose ici un beau dessert pour les sublimer et régaler vos amis.  
A vos tabliers et à vos fouets c’est parti ! 

Préparation : 20 min 
Cuisson : 45 min
Personnes : 4 à 6
Matériel : 2 plaques de cuisson, un plat à tarte, 1 fouet

Les Bloogrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Un peu de sucre 
- 130 g lait
- 1 gousse de vanille
- 35 g sucre
- 30 g d’oeuf entier
- 10 g de Maïzena
- 2 barquettes de fraises


La préparation du Bloog :

Pâte feuilletée :
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez votre pâte feuilletée, posez votre plat à tarte dessus. Découpez un cercle en suivant le fond de votre plat à tarte (dont vous n’aurez plus besoin par la suite !).
Sur une plaque couverte de papier cuisson déposez votre cercle de pâte feuilletée et piquez à l’aide d’une fourchette. Recouvrez d’une nouvelle feuille de papier cuisson et déposez la deuxième plaque dessus. De cette manière, le feuilletage va cuire sans trop se développer. Cette technique est également utilisée pour la cuisson du feuilletage des mille-feuilles.
Faites cuire 40 min, sortez du four, enlevez la première plaque, saupoudrez de sucre et remettez au four 3 à 4 minutes en surveillant. La caramélisation va se faire rapidement, et de ce fait cela peut vite cramer !
Sortez et réservez sur une grille.

Crème Pâtissière :
Pesez tous vos ingrédients.
Coupez en deux la gousse de vanille et égrénez-la. Mettez le lait et la vanille dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre (battre au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse) puis ajoutez la maïzena et mélangez.
Quand le lait est juste fumant, versez-le sur les oeufs et détendez le mélange.
Reversez tout dans la casserole et faites cuire sans cessez de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. À la première ébullition, comptez encore une minute pour pasteuriser, votre crème est prête !
Versez votre crème dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir au frais.

Pendant ce temps, équeutez et lavez les fraises, puis coupez les en deux dans la longueur (ne coupez pas la totalité au cas où vous n’auriez pas besoin de toutes les utilisez).

Quand la crème est refroidie, soit l’étalez  sur 1 cm sur l’ensemble de la pâte en laissant 1 cm au bord, soit si vous avez le nécessaire, vous mettez la crème dans une poche à douille et garnissez la tarte en faisant un escargot du centre jusqu’à 1 cm du bord.

Disposez les fraises fraîches de manière esthétique ou artistique.


C’est prêt à déguster.

Bonnes sucreries !

Le Bloog




0 commentaires: