Tarte Piémontaise

06:28 Le Bloog 0 Commentaire(s)





Bonjour tout le monde, 
Aujourd’hui on fait un tour en Italie, plus précisément dans la région du Piémont situé au nord-ouest, connue pour sa production de délicieuses noisettes. La tarte Piémontaise est un tarte à base de pâte sucrée à la noisette, de crème de noisette et de ganache chocolat noir. A vos tabliers !


Préparation : 40 min
Cuisson : 35 minutes
Personnes : 6 à 8
Matériel : fouet, maryse, plat à tarte, et poche a douille


Les Bloogrédients :

Pâte sucrée à la noisette :
- 100 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 30 g de poudre de noisette
- 1 pincée de sel
- 170 g de farine

Crème de noisette :
- 60 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 20 de praliné
- 60 g de poudre de noisette
- 10 g de farine
- 1 oeuf

Ganache au chocolat noir :
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 250 g de crème liquide 30% MG
- 50 g de beurre



La préparation du Bloog :

La pâte sucré à la noisette :
Pour cela vous devez utiliser un beurre « pommade » c’est à dire un beurre ramolli dont la consistance devient crémeuse (attention il ne doit surtout pas être fondu), vous pouvez le passer au micro-ondes par petite session de 5 secondes jusqu’à la bonne consistance.
Une fois votre beurre devenu pommade mélangez-le au fouet avec le sucre semoule. 
Ajoutez-y l’oeuf, vous obtiendrez dans un premier temps un aspect d’oeuf brouillé, c’est normal mélangez un peu plus et le tout sera plus homogène.
A part, mélangez la farine avec la poudre de noisette et le sel. Avec ce mélange sec, formez un puits sur votre plan de travail. 
Dans le puits versez le premier mélange. 
Avec une corne à pâtisserie si vous avez, sinon avec vos mains assemblez les matières. 
Quand une masse commence à se former, finissez de travailler (un peu mais pas trop car votre pâte sera trop élastique sinon) en la fraisant 3 fois, c’est à dire en l’écrasant et l’étirant avec la paume de la main pour la rendre homogène. Rassemblez en forme de boule filmez et laissez reposer au frais 30 min.
Abaisser votre pâte sucrée à la taille de votre moule que vous aurez préalablement beurré et fariné légèrement. Foncez votre pâte et coupez l’excédent en passant votre rouleau sur les bords du moule.
Piquez à l’aide d’une fourchette le fond de votre tarte. Remettre au repos au frais 15 min.

Préchauffez le four à 180°C et préparez la crème de noisette.

La crème de noisette :
Fouettez à la main le beurre pommade et le sucre. Ajoutez le praliné et mélangez. Ajoutez la farine et la poudre de noisettes puis l’oeuf. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.


Versez la crème de noisette dans le fond de tarte et répartissez bien sur toute la surface. Enfournez et cuire 35 minutes à 180°c.


Pendant ce temps, réalisez la ganache au chocolat :
Pour cela, chauffez votre crème dans une casserole, doucement puis quelques secondes à frémissements. 
Cassez en morceaux votre chocolat et versez la crème chaude dessus. 
A l’aide d’une maryse mélangez le chocolat et la crème doucement jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajoutez alors le beurre en petits morceaux et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Versez votre ganache dans une poche a douille et laissez refroidir au frais.

Laissez refroidir la tarte sur une grille.

Quand la tarte est refroidie et que la ganache est prise, vous allez pouvoir terminer la tarte. Coupez l’extrémité de la poche à douille. Pochez des billes moyennes sur le dessus de votre tarte. Si la ganache est trop figée et donc dure à pocher, passez la poche rapidement sous l’eau chaude.
Si vous n’avez pas de poche, coulez la ganache directement sur la tarte.

C’est prêt,

Bonne dégustation.

Le Bloog



0 commentaires: