Oeufs Bénédicte

10:42 Le Bloog 0 Commentaire(s)




Bonjour les Bloogueurs, 

Aujourd’hui je vous propose une super recette pour le Brunch : Les Oeufs Bénédicte, composés de tranches de muffins anglais, de bacon grillé et d’oeuf poché nappé de sauce Hollandaise. 
L’origine des Oeufs Bénédicte étant très controversée, je ne m’étendrai pas à vous exposer son histoire, sachez seulement que ce plat sera la pièce maîtresse pour un brunch réussi ! 


Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Personnes : 4


Les Bloogrédients :

SAUCE HOLLANDAISE
- 3 jaunes d’oeuf
- 1 citron jaune pour le jus
- 5 cl de Noilly Pratt ou vin blanc
- 250 g de beurre mou

- 2 c.à-s de vinaigre blanc
- 4 gros oeufs extra-frais
- 8 tranches fines de lard
- 2 muffins anglais
- quelques brins de ciboulette


La préparation du Bloog :

La sauce Hollandaise :
Préparez un bain marie : versez environ 2 cm d’eau dans une casserole, puis portez à léger frémissement (jamais d’ébullition pour un bain-marie). 
Dans un saladier approprié au bain-marie et à la casserole que vous utilisez (sachant que le fond de celui-ci ne doit pas être en contact avec l’eau), versez les trois jaunes d’oeufs puis fouettez jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, ajoutez alors le jus du citron, le vin blanc, et assaisonnez de sel et de poivre. 
Mettez le saladier sur l’eau frémissante et fouettez constamment, le mélange doit épaissir et blanchir. Quand la préparation a augmenté d’environ 2/3, retirez le saladier du bain-marie et conservez ce dernier sur feu éteint.
Incorporez petit à petit le beurre en morceaux tout en continuant de fouetter, le mélange doit épaissir et devenir onctueux.
Couvrez le saladier avec un couvercle ou un film et remettez la sauce Hollandaise sur le bain-marie éteint pour la conserver au chaud.

Faites griller le lard à la poêle.
Coupez les muffins en deux et faites griller très légèrement au four ou au grille-pain.

Les oeufs pochés :
Portez à frémissement une casserole d’eau avec le vinaigre blanc et une pincée de sel.
Cassez le premier oeuf dans un petit bol, provoquez un tourbillon en remuant une spatule dans la casserole, puis versez l’oeuf dans ce tourbillon, pochez l’oeuf pendant 2 minutes puis retirez-le avec une écumoire. Répétez l’opération pour les 3 autres oeufs.

Sur chaque tranches de muffins, posez deux tranches de lard grillé, un oeuf poché, puis nappez avec la sauce hollandaise chaude. Ciselez par-dessus un peu de ciboulette.

Bon appétit !

Le Bloog






0 commentaires: